AS COZES : site officiel du club de foot de COZES - footeo

ACTU DH 25/08/09

25 août 2009 - 09:43

 


   FOOTBALL HONNEUR, LALEU - LA ROCHELLE. Le onze de Stéphane Auboyer est prêt

Ils sont en forme

Laleu est en confiance avant la reprise.

 Samedi dernier, face à La Ferté Saint-Bernard (DH), Laleu La Rochelle a terminé sa campagne de matches amicaux sur une bonne note (victoire 2-1). Les deux buts ont été inscrits par Landry et Onestas, les attaquants, qui avaient déjà donné la victoire contre Le Poiré-sur-Vie B il y a dix jours. Une efficacité retrouvée qui donne le sourire à Stéphane Auboyer, l'entraîneur adjoint. « Pour l'instant, la différence avec la saison dernière, c'est que les attaquants sont adroits et efficaces devant le but. Nous pouvons marquer à tout moment. »

Un seul révélateur

Il faut certes toujours se méfier des impressions d'avant-saison, mais ces résultats valident le travail effectué. « Il faut encore peaufiner certains réglages défensifs, comme le pressing et la zone, tempère Auboyer. Nous prenons toujours un but sur de petites erreurs qu'il faut absolument corriger. C'est bien d'avoir gagné ces matches, mais cela ne nous donne aucun point. Le seul vrai révélateur, c'est le championnat. » Une compétition que les Rochelais entameront samedi prochain, à Ligugé.

 


 

 FOOTBALL DH, ANGOULÊME.

Jean-Jacques Eydelie, le coach, teste deux joueurs cette semaine. Le championnat reprend samedi

 

Des renforts à l'ACFC ?

Les réservistes ont disputé le dernier match amical face à Confolens vendredi.

Le compte à rebours a débuté. Les Angoumoisins ont attaqué la dernière semaine de préparation avant le coup d'envoi de la saison face à Cozes, samedi. « Du costaud », selon l'entraîneur, Jean-Jacques Eydelie. Tout sauf une partie de plaisir donc, d'autant que l'effectif est « limité et sans grande expérience », de l'aveu même du coach.

Se renforcer est une opération délicate pour l'ACFC. Seuls les joueurs n'étant pas licenciés la saison précédente sont susceptibles de rejoindre le groupe charentais. Jean-Jacques Eydelie a pourtant déniché deux joueurs « aux CV intéressants », bien qu'il se refuse à en dire plus. Reste à les tester. Ils sont arrivés hier, une décision sera prise dans la semaine.

Si le reste des troupes a bouclé la préparation d'avant saison invaincu, la méfiance est de rigueur. Le dernier match amical contre Confolens n'offre que peu d'informations : c'est l'équipe réserve qui était alignée.

Revue d'effectif

« Avec Jean-Jacques, nous sommes partis dans l'idée de faire un travail global sur les seniors et les U19 lors des rencontres amicales. Ce soir (NDLR : vendredi) en a été l'illustration parfaite », résume Cyril Louafi, le responsable de l'équipe réserve. « Il faut leur donner du temps de jeu », renchérit Jean-Jacques Eydelie.

Une équipe, composée en majorité de jeunes joueurs, a disputé cette rencontre. L'occasion pour le responsable de la B de jauger son groupe : « J'ai plus d'éléments offensifs que défensifs. Je suis obligé de faire évoluer des jeunes à des postes inhabituels pour eux. »

La première de l'ACFC doit, quant à elle, parfaire ses réglages. Les joueurs feront des exercices sur piste lors des entraînements quotidiens mais « toucheront également du ballon », assure Jean-Jacques Eydelie.

Ceci mettra donc fin à cinq semaines de préparation. Même s'il est bon de relativiser les résultats des matches amicaux, ils sont idéaux pour la confiance. Première réponse samedi.


 SAINT-JEAN-D'ANGÉLY
ROYAN-VAUX.

Second nul pour le SCA Avant les choses sérieuses

Après avoir obtenu un bon match nul à Royan, la semaine passée, le Sporting-Club Angérien (DHR) a récidivé, vendredi soir, cette fois face à Chauray (DH). Les protégés de David Moreaux ont obtenu un nul probant (3-3) grâce à des buts inscrits par Thibault Derrien, Maxime Rousseau et Romain de San Felix. Le prochain match de préparation du SCA aura lieu mercredi à 20 heures, au Stade municipal, contre Melle (PH).

Le Royan-Vaux FC vient de clore la série de matches amicaux mis a son programme dans l'optique du championnat de DH 2009 - 2010. Le bilan est mitigé. Le coach Ferré a sans doute des soucis a se faire en ce qui concerne la santé de son effectif. En effet, déjà les blessés se pressent à l'infirmerie (contre Saint Jean d'Angely c'est une formation complète qui était absente) et il reste peu de temps pour récupérer tout le monde.

Le premier match de préparation a été joué contre Cozes (0-0), puis le RVAFC a disputé un tournoi au cours duquel il s'est incliné contre Fleury et Buxerolles. Ensuite, le groupe est monté en pression avec les rencontres contre Angoulême (défaite 4-3) et Limoges (défaite 5-2). Enfin, samedi, les Royannais étaient opposés aux pensionnaires de Niort-Saint-Florent, qui descend de DHR. Ils les ont asphyxiés (6-0). Certains joueurs ont montré de bonnes choses, notamment le jeune Chevalier en milieu de terrain, Sabourdin dans l'axe de la défense et Lobos, avec Barranger dans l'offensive. Premier match officiel de DH à Feytiat, le 30 août, à 15 heures.

  


 FOOTBALL HONNEUR ET DHR, COZES.

Teddy Bertin vers d'autres cieux

L'ex-pro retrouvera ses racines à Amiens. (archives ronan chérel)

Teddy Bertin, né à Flixecourt (Somme), quitte Cozes et retrouve ses racines en signant au Amiens RC (CFA2) pour deux saisons. « J'ai opté pour un club qui a de l'ambition, avec un projet intéressant », dit-il. Teddy Bertin, 15 ans de carrière chez les professionnels, a pourtant quelques regrets. « Je quitte une région où j'aurais très bien pu m'installer définitivement. Beaucoup de choses me plaisaient ici. C'est dommage de quitter ce coin agréable. »

Arrivé dans le club du président Branchereau par l'intermédiaire de P. Labbé, l'athlétique défenseur d'1,81 m pour 74 kg, dont le palmarès est éloquent (1), a connu quatre clubs pros : Le Havre, Marseille, Strasbourg et Chateauroux, avant de rejoindre Cozes... puis Amiens, donc, à 40 ans. L'ex pro fait ses valises pour rempiler juste à côté du club de ses débuts. « Je ne serai pas en terre inconnue. Je retrouve mes potes et ma famille. Et si tout se passe bien, le club m'offre une possibilité de reconversion dans le football. »

(1) Vainqueur de la Coupe de France en 2001 avec Strasbourg, finaliste du Trophée des champions en 2001, finaliste de la Coupe de France en 2004 avec Châteauroux, vainqueur de la Coupe du Centre-Ouest en 2008 avec Cozes.

  

Football : Laleu/La Rochelle - Yvan Rabar: "Titiller les favoris"

  
La saison de football reprend ses droits dès la semaine prochaine, pour Laleu/La Rochelle une nouvelle année en Division d'Honneur se présente avec pour ambition de faire mieux qu'en 2008-2009 et s'installer dans le haut du classement.
 
Septièmes de leur championnat la saison passée les Rochelais ont vu leur effectif quelque peu modifié durant l'intersaison avec quelques départs notamment dans le secteur défensif (Boche, Bineau) mais également de deux autres joueurs: Garcia (à Royan) et Bernier (retraite). Pour Yvan Rabar, l'entraineur rochelais, l'important était de renforcer une ligne arrière décevante et parfois trop perméable à son goût lors du dernier exercice. Pour combler ce déficit, le club maritime est allé chercher trois solides défenseurs: Florian Pichet (latéral droit) en provenance de Blois en CFA2, Matthieu Donnet (latéral gauche) et Kévin Magniet défenseur central et ancien capitaine d'Angoulême. L'attaque de Laleu/La Rochelle s'est vue renforcée par la signature de Baptiste Onestas. « J'aurai aimé obtenir un milieu offensif mais cela n'a pu se faire » avoue Yvan Rabar mais se montre quand même optimiste à ce sujet: « L'équipe a de la qualité, on va trouver un moyen de faire sans ».
 
L'équipe rochelaise en est à sa quatrième semaine de reprise, une période pendant laquelle elle a déjà disputé quatre matches amicaux avec un bilan de deux défaites (sur le score de 0-1 contre Cognac et La Châtaigneraie) et deux victoires (1-0 contre Chauray puis 2-1 face au Poiré sur vie). Un cinquième test est prévu ce samedi face à une équipe de DH, La Ferté St Bernard (Mayenne). Pour Yvan Rabar, le jeu proposé par son équipe est plutôt satisfaisant. « On s'améliore au fil des matches, on est de plus en plus costaud. »
 
Concernant le championnat qui arrive à grand pas, le technicien maritime veut s'appuyer sur la dynamique de la fin de saison dernière. « On va essayer de titiller les favoris de la poule et figurer dans le haut de tableau. L'objectif est de faire mieux que l'année passée (7ème, NDLR), se classer dans les cinq premiers serait bien. Concernant la Coupe de France, on aimerait faire un beau parcours mais cela dépendra beaucoup des tirages au sort. En Coupe du Centre-Ouest, ce serait bien d'aller loin et de la gagner ». Voilà qui est clair, Laleu/La Rochelle n'a pas l'intention de faire de la figuration cette saison.
 
Pour la reprise du championnat, les Rochelais se rendront à Ligugé, un promu, le samedi 29 août. « Ligugé est une équipe en pleine dynamique positive par rapport à leur montée, on ira là-bas en costaud. On ne sait pas trop à quoi s'attendre comme c'est le premier match de la saison mais on veut au moins ramener le point du match nul. »

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 BORDEAUX STADE 51 26 14 9 3 0 42 22 0 20
2 LIMOGES FC 49 26 13 10 3 0 45 18 0 27
3 ANGLET GENETS 45 26 12 9 5 0 37 21 0 16
4 BORDEAUX GIR. F C 44 26 12 8 6 0 44 30 0 14
5 NIORT 42 26 11 9 6 0 41 25 0 16
6 ANGOULEME CHTE F.C. 40 26 11 7 8 0 39 38 0 1
7 BRESSUIRE FC 35 26 8 11 7 0 24 23 0 1
8 PAU F C 32 26 7 11 8 0 26 31 0 -5
9 AVIRON BAYONNAIS FC 30 26 7 9 10 0 27 28 0 -1
10 LA ROCHE S.Y. 26 26 5 11 10 0 29 44 0 -15
11 LEGE CAPFERRET U.S. 22 26 5 7 14 0 27 43 0 -16
12 LES HERBIERS VENDEE 20 26 3 11 12 0 28 49 0 -21
13 COZES AS 20 26 4 11 11 0 24 42 3 -18
14 MARMANDE FC 20 26 3 11 12 0 23 42 0 -19

AS COZES FOOTBALL

Bienvenue sur le site de l' AS COZES

Le club a été crée en 1920. il est composés de 3 équipes sénior : L'équipe A en CFA2, l'équipe B en 1ère division et l'équipe C en 3ème division.

Venez souvent nous rendre visite, les mises à jour seront fréquentes ! N'hésitez pas à voter sur les différents sondages et à poster des commentaires sur les articles ou sur le forum.

Clin d'oeilBONNE SAISON A TOUS !!!Clin d'oeil  

 

Retrouvez toutes les informations sur le Groupement de Jeunes Estuaire Football sur le site  http://gjestuaire.footeo.com/.

 

Pour les enfants qui joueront au Groupement de Jeunes Estuaire Football rien ne change au niveau de la délivrance des licences.

Consultez la page "Divers"->"Boutique du club"..N'hésitez pas à nous contacter par mail pour toutes commandes ou pour tous renseignements... 

 Lien utile :

office de tourisme de la ville de Cozes