ACTU DH 09/10/09 SUD OUEST

9 octobre 2009 - 11:55

FOOTBALL DH (CINQUIÈME JOURNÉE), ANGOULÊME - LALEU-LA ROCHELLE. Les hommes d'Eydelie recherchent des certitudes en défense. Pourtant, ils se sont montrés efficaces dans ce secteur de jeu dans leur jardin de Lebon. À confirmer

Fermé à double tour

L'ACFC doit resserer les rangs en défense. Heureusement, l'arrière garde s'est montrée imperméable à domicile jusqu'à présent. (photo isabelle louvier)

Les fans de l'ACFC retrouvent enfin leur équipe à Lebon. En effet, un mois s'est écoulé depuis la belle victoire acquise face à la réserve chatelleraudaise (5-1). Cette période n'est pas si longue que cela, mais beaucoup de choses se sont déroulées dans cet intervalle.

Angoulême a expérimenté la coupe de France. Au programme, deux confrontations : la première, réussie, face au petit Saint-Florent, la seconde perdue face au grand Chamois. Une défaite synonyme d'élimination dès le quatrième tour : c'est le moins bon parcours de l'ère ACFC.

« Positiver »

Autre constat, l'accident de Limoges s'est reproduit. En effet, Belfoul (Brive) et Bâcle (Niort) ont imité le Limougeaud Camara pour marquer dès le début de match et ainsi condamner l'ACFC à une course poursuite largement perdue sur les trois rencontres. Au total, 17 buts encaissés pour seulement six marqués, la balance penche vite dans les négatifs. C'était l'avis de Jean-Jacques Eydelie suite à la rencontre face aux Chamois niortais : « Je préfère positiver en parlant de nos buts marqués car c'est plutôt bien. Par contre en prendre 17, c'est plutôt très mal. On sait tous que dans le football, l'important est de marquer un but de plus que l'adversaire, là il nous reste beaucoup de chemin pour trouver une stabilité en défense. » La problable signature de Xavier Kosmalski pourrait aider cette jeune défense.

Les coéquipiers de Dumontet reviennent à Lebon pour y affronter Laleu. S'il est facile de dénoncer les largesses défensives de l'ACFC en ce moment, il faut bien avouer qu'à Lebon la défense commandée par Tortes s'en sort avec les honneurs. En deux sorties, toutes deux victorieuses, Angoulême n'a encaissé qu'un but. Un coin de bleu dans un ciel nuageux. L'objectif est donc tout trouvé pour cette opposition face aux Maritimes.

Teddy Tortes est très clair : « On ambitionne de prendre les quatre points. Mais aussi de faire un beau match sur le contenu en proposant du jeu et renouer avec nos performances passées à Lebon. Il faudra que l'on joue tous ensemble et les quatre points pourraient récompenser tout ceci. Si c'était le cas, ça nous ferait une troisième victoire à la maison et on aurait un bilan plus que positif. » Avant de marteler : « Mais mon grand objectif et celui de la défense, c'est de ne pas encaisser de but samedi (demain, ndlr). »

Début de saison difficile pour le natif d'Ivry qui est arrivé à l'intersaison de l'Issy-Ararat. En effet, même si c'est un souci d'équipe, prendre autant de buts ne fait pas plaisir. Mais Tortes ne se résigne pas et, à l'image de l'équipe, positive. « Si on arrive déjà à atteindre la mi-temps avec un score de parité, on aura fait d'énorme progrès. On va trouver la solution. »

Challenge

Il affiche le même optimisme sur ses performances individuelles : « Pour le moment, elles sont en demi-teinte. Ce n'est pas très facile. On essaye donc de s'organiser pour faire deux entraînements spécifiques aux gardiens mais avec leur emploi ce n'est pas toujours simple. J'espère que ça ira mieux par la suite même si mon intégration à la Région est déjà très bonne. »

L'ACFC doit ramener un résultat de ce match puisque, comme le prouvent les résultats, ce championnat est très ouvert. Les bleus devront donc se méfier de la doublette d'attaquants composée de Landry et d'Onestas qui fait son retour à Lebon. Celui-ci réalise un bon début de saison en ayant déjà marqué trois buts. Quant au groupe de l'ACFC, il enregistre le retour de Girard qui permettra à la défense de regagner en expérience pour relever le challenge : garder sa cage inviolée à Lebon.