23 octobre 2009 - 09:17

FOOTBALL DH (6E JOURNÉE), FEYTIAT - ANGOULÊME. Les troupes de l'ACFC ont toujours des matches difficiles en Haute-Vienne. Ça promet

Toujours compliqué

Le capitaine Dumontet et ses coéquipiers se préparent à un match difficile. (photo tadeusz kluba )

L'aventure Division d'Honneur reprend pour l'ACFC. Exemptés de match le week-end dernier car déjà éliminés en coupe de France, les hommes du duo Eydelie-Crapoulet rechaussent les crampons au stade Roger-Couderc de Feytiat dimanche.

Ce stade, dont le nom rend hommage au célèbre journaliste sportif, n'a jamais réussi aux Angoumoisins. En effet, les ACFC version Bastère et Dauriac se sont, tour à tour, cassés les dents sur des Feytiaquois toujours très accrocheurs et soli- daires. Ce troisième déplace- ment de la saison est donc l'occasion idéale de revenir sur les confrontations passées entre Charentais et Haut-Viennois. Ainsi que d'étayer les enjeux qui accompagnent cette rencontre capitale pour deux formations en quête de points pour le maintien.

Premier acte en novembre 2006. Les Angoumoisins, dauphins, se rendent chez un surprenant leader. Feytiat, tout juste promu de DHR, prouve que son équipe n'a pas besoin d'apprendre pour jouer dans la catégorie des grands. Face aux équipiers de Temsoury (aujourd'hui à Limoges), les Angoumoisins ambitionnant la montée font preuve de belles valeurs collectives : Bonnin d'un splendide coup-franc ouvrira le score, tandis que l'adversaire égalisa en fin de rencontre suite à un penalty litigieux. Ce match marque le début du combat pour le CFA2 entre ces deux formations et c'est finalement Angoulême qui mit la main sur le Graal. Le début d'une longue rivalité sportive car l'ACFC fait l'ascenseur et retrouve Feytiat sur son chemin.

« Ramener des points »

La suite est beaucoup plus dure. Voire cauchemardesque pour les Angoumoisins. Suite à une victoire à Limoges, et en course pour être l'un des meilleurs deuxièmes, ils sombrent 3-0 et voient l'espoir de remonter réduit à néant ainsi que l'implosion du club. « C'est jamais facile à Feytiat. Sur cette rencontre, on a fait trop de cadeaux aux adversaires. Mais bon, c'est un match à oublier d'autant que les deux équipes ont beaucoup changé. Chaque match est différent », rappelle Thierry Girard.

Justement, les deux équipes ont pu se jauger durant la période des matches amicaux. En effet, pour son deuxième match de préparation, la bande à Eydelie s'est frottée aux jaune et noir. Score final, 2-2 et beaucoup d'enseignements tirés par l'expérimenté Girard : « Cette équipe à l'air d'avoir moins de potentiel cette saison. Cela est sans doute dû aux nombreux départs qu'elle a déplorés. Cela semble se confirmer en championnat car ils sont derrière nous. J'espère que les joueurs feront ce qu'il faut pour gagner. Feytiat nous ressemble un peu car ils ont un effectif limité. »

Le feu est donc vert pour enfin ramener des points d'un déplacement. La défense, après son test réussi, sera confrontée à la chose la plus dure dans le football : la confirmation. Par conséquent, le retour de Kosmalski devrait aider car comme le rappelle Girard : « Xav, c'est un ancien. Il aidera énormément pour remettre de l'ordre en défense. Il faudra qu'on joue comme à domicile, les défaites étant du passé », avant de rajouter : « Ce n'est pas parce qu'on a encaissé 11 buts en deux déplacements que ça va continuer comme cela. On est conscient d'avoir fait des erreurs. À nous de ne pas les refaire ». Malgré cela, Thierry Girard expulsé face à Laleu manquera à l'appel et commencera à purger sa suspension de deux matches. Celui-ci reste tout de même confiant : « Avec ce qu'on a montré en infériorité numérique, on voit que l'équipe à du potentiel. On peut ramener des points de Feytiat. »

La Ligugéenne a déjà oublié la coupe (23/10/2009)
(Photo corr. NR, Evan Baudic).
M’Pando (ici face au Niortais Carl Tourenne) et les Ligugéens ont envie de rebondir dans le derby face à Chauvigny.
Ligugé -
Chauvigny
Châtellerault-1b -
Cozes
Buxerolles -
Aixe-sur-Vienne

Samedi à 20 h, stade municipal.
LIGUGÉ
Repères : 1e avec 16 points (3 v, 2 n).
Meilleur buteur : Clercy (3).
Absent : Guessard (reprise).
Objectif de l'entraîneur, Jean-Claude Barrault : « On a digéré notre défaite en coupe. On n'était pas dupe sur nos chances de passer ce tour. Maintenant j'attends un peu plus que ce que j'ai vu samedi dernier. Tout du moins dans le contenu. De plus on est à la maison et c'est là que l'on doit prendre les points en vue du maintien. Ce match va nous permettre de savoir où l'on en est et surtout si on a encore l'envie de rebondir. »
CHAUVIGNY
Repères : 12e avec 10 points (1 v, 2 n, 2 d).
Meilleur buteur : E. Iaeck (2).
Absents : Champaux (dos), Raimond et Zeghloul (genou), Coste (genou), E. Iaeck (fessier).
Objectif de l'entraîneur, Pascal Picard : « On verra dans la durée si Ligugé peut tenir la distance mais pour l'instant ils sont là et bien là. C'est vrai que ce n'est pas le bon moment pour les jouer mais de toute manière, on n'ira pas là-bas la tête basse. Il faut que l'on reprenne confiance un petit peu et que cela se traduise dans l'efficacité. Essayons d'être froid et réaliste. »
Dimanche à 15 h, stade de La Montée-Rouge.
Repères : Châtellerault, 10e avec 11 points (2 v, 3 d) ; Cozes, 9e avec 11 points (2 v, 3 d).
Meilleurs buteurs : Kapiébé, Bachelier, Bazzo, Thibaudeau, Chaumont (1).
Absents : Teko (genou), Bachelier (rotule).
Objectif de l'entraîneur, Rodolphe Levrault : « J'aimerai bien pouvoir dire que la saison est lancée. J'attends encore une continuité dans le contenu. Surtout ne pas s'endormir. La clé d'une saison réussie, c'est la rigueur et la constance. On a récupéré les quatre points de Chauray à Lubersac mais c'est à domicile que l'on obtiendra le maintien. »
Samedi à 19 h, stade du Planty.
Repères : Buxerolles, 14e avec 6 points (1 n, 4 d) ; Aixe, 2e avec 15 points (3 v, 1 n, 1 d).
Meilleurs buteurs : El Brahmi, Sylla, Chopin (1).