Article Sud Ouest :"RESPECTONS LES ARBITRES"

27 octobre 2009 - 12:37

RESPECTONS LES ARBITRES, QUE L'ON SOIT JOUEURS, DIRIGEANTS, SUPPORTERS,JEUNES OU MOINS JEUNES...

FOOTBALL PROMOTION DE LIGUE, DISCIPLINE. Un arbitre affirme avoir été frappé par un supporter

Un mauvais coup pour les Oléronnais

Les joueurs d'Oléron n'ont aucun lien avec les faits, mais ils pourraient en payer le prix. (archive « SO »)

Le FC Oléron (FCO) aimerait bien se faire discret, briller grâce à ses exploits sportifs et ne plus figurer dans la rubrique des faits divers. Seulement voilà, après l'agression par l'un de ses joueurs de l'arbitre Jean-Luc Bertaud, en janvier dernier, c'est aujourd'hui un autre arbitre, Damien Magné, qui affirme avoir été frappé. Cette fois, l'homme au sifflet a désigné un spectateur excité. Les faits se seraient produits sur le terrain du FCO, alors que Damien Magné regagnait le vestiaire, à la fin du match qui opposait les Maritimes à Mauzé-sur-le-Mignon (PL), le 26 septembre dernier.

Damien Magné venait d'exclure le gardien oléronnais Jo Veillat pour un fait de jeu répréhensible, avant d'attribuer la même sanction à Franck Baulard pour insulte à un arbitre assistant. C'est alors qu'à l'issue du match, le supporter en question lui aurait asséné un coup au thorax. Dans la foulée, l'arbitre a demandé la protection des gendarmes, qui se sont déplacés pour effectuer les premières constatations et assurer sa protection.

Ce week-end, en guise de protestation, il a été question d'une grève des arbitres du District de la Charente, où habite Damien Magné. Un bruit revenu aux oreilles du président de la Ligue du Centre-Ouest Henri Monteil, qui a demandé aux référés d'attendre les résultats de l'enquête avant d'envisager cette action collective. Bien sûr, l'affaire de janvier et celle de septembre sont différentes. Mais elles ont le malheur de toucher le même club. « Je ne comprends pas, clame Gérard Pajot, le vice-président du FC Oléron. c'est un non-événement. Après avoir recoupé plusieurs témoignages, dont certains émanent de dirigeants de Mauzé-sur-le-Mignon, il me paraît évident qu'aucun coup n'a été adressé à l'arbitre. Tout au plus a-t-il été accroché par le maillot. On se battra jusqu'au bout, le club ne se laissera pas faire. »

Triste souvenir

Sauf à dire que Damien Magné, qui a bénéficié d'une journée d'interruption temporaire de travail (ITT), fait bien état d'un coup-de-poing dans son rapport. Des faits qui feront l'objet de sanctions s'ils sont confirmés. Le FC Oléron risque notamment une suspension de terrain et un retrait de points. Des mesures qui doivent rappeler de mauvais souvenirs au club, puisque nul n'a oublié que l'agression de janvier avait été punie par un match perdu, un point de pénalité, 3 points de moins au classement et une amende de 400 euros. Cela avait d'ailleurs empêché le club insulaire de monter en PH... tandis que Clément Chatelais, le joueur fautif, avait été suspendu pendant cinq ans.

Au conditionnel

Ainsi, on ne badine pas avec l'indiscipline et/ou la violence. Concernant les faits du 26 septembre, le président de la commission de discipline de la Ligue, Clarisse Rougier, a donc confié l'enquête préliminaire à un instructeur : Jean-Pierre Charbonnier, ancien président du District de la Vienne (et père de Lionel, le gardien de but champion du monde en 1998). « Il faut être très prudent et parler au conditionnel, souligne Clarisse Rougier. Avant le passage devant la commission de discipline, qui se réunira mi-novembre, la procédure doit se poursuivre avec la collecte de divers témoignages. »

Entre janvier et septembre, on se souvient que les incivilités et la violence n'ont pas fait relâche. Un joueur de Cabariot (PL) a notamment craché au visage d'un arbitre, peu de temps après la première affaire oléronnaise. Et en mai, un joueur de l'AS Rétaise (PH) a violemment frappé un arbitre... Pour autant, le sentiment d'injustice ressenti par les hommes en noir ne devrait pas se manifester tout de suite, conformément au voeu du président de la Ligue. Mais pour combien de temps ?