AS COZES : site officiel du club de foot de COZES - footeo

ACTU DH

16 janvier 2010 - 12:22

FOOTBALL DH (MATCHES EN RETARD), ANGOULÊME -ROYAN-VAUX. Chez leurs voisins charentais, les Maritimes auront droit ce soir à un test de reprise assez copieux

Le derby des Charentes fera un bon hors d'oeuvre

La longue période des voeux et du repos est passée. Celle des prolongations (matches reportés) aussi. Les footballeurs reprennent donc le chemin des pelouses. Pour le RVAFC, comme pour toutes les formations de la poule, le temps actuel n'a pas favorisé la remise en forme, et les conditions d'entraînement n'ont pas été idéales. Il fut plus question de futsal ou de musculation que de prés verts et souples. Bref, cette reprise de la compétition s'annonce difficile et va en faire souffrir plus d'un.

Le coach Royannais, Pascal Ferré, a un doute sur la condition physique de ses joueurs : « Pour ce match de reprise, il est difficile de dire où on se situe sur le plan physique, car, en ce moment, il est extrêmement compliqué de suivre un programme, au regard des conditions climatiques. » Voilà pour le premier point à éclaircir avant le match contre Angoulême, ce soir, au stade Lebon.

Le second point important concerne le comportement que vont avoir les joueurs du président Emmanuel Cretin, suite à la difficile fin d'année 2009. « Après deux mauvais résultats (Brive, défaite 1-4 et Laleu, défaite 0- 1) nous devons réagir. J'attends donc, pour cette reprise, une réaction d'orgueil de la part du groupe. »

« J'espère une révolte pour stopper rapidement cette mauvaise série », conclut Pascal Ferré, qui entend donc ne pas laisser les nouvelles ambitions de son équipe au placard. Pour cela, il veut compte donc prendre rapidement des points pour se rapprocher du trio de tête.

Ils regardent le podium

Angoulême, formation très irrégulière qui se trouve à la 7e place, est bien loin de ses « intentions » de début de saison. Elle pourrait bien permettre aux Royannais d'atteindre leur but... Pour ce déplacement, l'objectif des Maritimes est clair : prendre des points aux Charentais, qui comptabilisent presque autant de défaites que de victoires (5V pour 4D), mais dont il faut se méfier.

Toutefois, ils sont « prenables ». Et quatre points engrangés là-bas placeraient les Royannais au pied du podium, tout près de leur objectif.

FOOTBALL DH (MATCH EN RETARD, 11E JOURNÉE), ANGOULÊME - ROYAN-VAUX. Cette rencontre a déjà été reportée deux fois. La troisième devrait être la bonne pour l'ACFC qui n'a pas joué depuis novembre

Le troisième acte

La compétition manquait à Bandigou Tounkara. (photo archives tadeuz kluba)

La météo n'a pas fait que des heureux depuis un mois. Si la grande majorité des Angoumoisins a vécu avec enthousiasme l'arrivée de la neige, le footballeur ne rentre pas dans cette catégorie. En effet, au régime sec depuis la fin novembre, il piaffe d'impatience dans l'attente de reprendre la compétition dont il n'a pas humé le goût depuis longtemps. Après déjà deux reports, cette confrontation entre Angoumoisins et Royannais devrait enfin se jouer si la pelouse de Lebon le permet...

Rythme et compétition

Cette période n'est facile pour personne. Que ce soit les joueurs, les entraîneurs ou encore les dirigeants d'instances du football, tous sont dans l'embarras ou cèdent à une petite « psychose » du froid. Cela est bien souvent illustré par les municipalités prenant un nombre élevé d'arrêtés municipaux pour préserver les terrains, ce qui oblige la ligue à suspendre des journées entières de championnat. Le dernier maillon de la chaîne, les clubs et leurs licenciés ne peut qu'en subir les conséquences.

Du côté de l'Angoulême Charente Football Club, on tente de gérer cette période au mieux malgré la difficulté d'obtenir une salle pour l'entraînement. En effet depuis fin novembre, les joueurs essaient de garder le rythme dans l'espoir, chaque week-end, de jouer. Des souhaits jusque-là restés vains. « Ce n'est pas simple pour nous car on a perdu le rythme de la compétition à force de ne pas jouer. Malgré tout, on s'attelle à rester sérieux aux entraînements car on pourrait le payer sur le terrain à la reprise. Mais l'entraînement ne remplace pas la compétition qui reste le facteur de vérité. Dans mon parcours de joueur, c'est la première fois que je vois une telle interruption », indique Bandigou Tounkara.

Gestion de la trêve

Reste à voir comment Royan a de son côté géré cette pause forcée ? De la neige est également tombée en abondance en Charente-Maritime, les Royannais n'ont eux pas eu la partie facile pour se préparer. Les hommes de Pascal Férré, auteurs d'un bon début de saison viendront à Lebon, dans un esprit de revanche. Effectivement, ils restent sur un derby perdu de justesse face à Laleu à domicile. Par conséquent Tounkara s'attend à une belle opposition : « C'est une bonne équipe qui m'avait fait belle impression l'an passé. Cette année, ils ont réussi à garder la même ossature avec 2-3 renforts ce qui fait que ça marche bien pour eux. »

Pour les hommes de Jean-Jacques Eydelie, ce match fait figure de parfait piège. Si l'adversaire s'avère coriace sur le papier, c'est la durée sans match officiel qui risque de faire défaut aux partenaires de Dumontet. Mais performants jusqu'ici à domicile, les Angoumoisins ont apporté des garanties à Lebon où ils sont toujours invaincus. Un match qui pourrait se jouer sur un terrain difficile, c'est pourquoi celui-ci a été avancé à 17 heures.

FOOTBALL / Ligue Centre-Ouest

  Chauray retrouve Feytiat et le train-train du championnat (16/01/2010)

Après la cruelle déception de l'élimination en Coupe de France, les hommes de Denis Lhuillier replongent ce week-end dans le pain quotidien du championnat. Et, ironie du sort, ils retrouvent sur leur route l'équipe de Feytiat, qu'ils avaient éliminée au 8e tour de coupe. Dans quel état d'esprit vont-ils négocier cette rencontre ?
« On a passé une bonne semaine à s'efforcer de dédramatiser la situation, car maintenant, il nous faut repartir dans un championnat qui demeure notre principal objectif commente l'entraîneur chauraisien. On va passer d'un seul coup de 1 500 spectateurs à 50, retrouver une compétition dans laquelle nous n'avons pas joué depuis plus d'un mois à cause des reports. On a bien décompressé. Mais je m'attends à un match difficile si nous n'ouvrons pas le score rapidement. Feytiat est une équipe de contre qui défend très bas. »
L'équipe : Bodin, Vrech, Brec, Anwar Mezgin, Coiffet, Salamy, Motard, Babin, Ostan, Pérolle, Thévenet, Lizot, B Hinschberger, C Rousseau.

Correspondant NR : Bruno Ahime

Chauray - Feytiat
dimanche à 15 h
Arbitre : M. Grolier

 

DIVISION HONNEUR

Samedi à 20 h, stade municipal. Arbitre : M. Meziane.

Jean-Claude Barrault (entraîneur de Ligugé) : « C'est un peu pénible de préparer lers gars et de ne pas jouer. C'est à celui qui sera le mieux gérer cette situation qui repartira le mieux. J'espère que l'on n'a pas arrêté notre saison en 2009. Pour le moment, il faut que l'on se remette dans le bain et que l'on retrouve les valeurs qui ont permis de faire un bon début d'exercice. »

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 BORDEAUX STADE 51 26 14 9 3 0 42 22 0 20
2 LIMOGES FC 49 26 13 10 3 0 45 18 0 27
3 ANGLET GENETS 45 26 12 9 5 0 37 21 0 16
4 BORDEAUX GIR. F C 44 26 12 8 6 0 44 30 0 14
5 NIORT 42 26 11 9 6 0 41 25 0 16
6 ANGOULEME CHTE F.C. 40 26 11 7 8 0 39 38 0 1
7 BRESSUIRE FC 35 26 8 11 7 0 24 23 0 1
8 PAU F C 32 26 7 11 8 0 26 31 0 -5
9 AVIRON BAYONNAIS FC 30 26 7 9 10 0 27 28 0 -1
10 LA ROCHE S.Y. 26 26 5 11 10 0 29 44 0 -15
11 LEGE CAPFERRET U.S. 22 26 5 7 14 0 27 43 0 -16
12 LES HERBIERS VENDEE 20 26 3 11 12 0 28 49 0 -21
13 COZES AS 20 26 4 11 11 0 24 42 3 -18
14 MARMANDE FC 20 26 3 11 12 0 23 42 0 -19

AS COZES FOOTBALL

Bienvenue sur le site de l' AS COZES

Le club a été crée en 1920. il est composés de 3 équipes sénior : L'équipe A en CFA2, l'équipe B en 1ère division et l'équipe C en 3ème division.

Venez souvent nous rendre visite, les mises à jour seront fréquentes ! N'hésitez pas à voter sur les différents sondages et à poster des commentaires sur les articles ou sur le forum.

Clin d'oeilBONNE SAISON A TOUS !!!Clin d'oeil  

 

Retrouvez toutes les informations sur le Groupement de Jeunes Estuaire Football sur le site  http://gjestuaire.footeo.com/.

 

Pour les enfants qui joueront au Groupement de Jeunes Estuaire Football rien ne change au niveau de la délivrance des licences.

Consultez la page "Divers"->"Boutique du club"..N'hésitez pas à nous contacter par mail pour toutes commandes ou pour tous renseignements... 

 Lien utile :

office de tourisme de la ville de Cozes