AS COZES : site officiel du club de foot de COZES - footeo

ACTU DH

23 janvier 2010 - 19:29

FOOTBALL DIVISION HONNEUR (13E JOURNÉE), ROYAN-VAUX - CHAURAY. L'enjeu de cette rencontre face aux 32es de finalistes ? Monter sur le podium

Contre les petits gars de la Coupe de France

Ce soir, les Royannais devront montrer ce qu'ils ont dans le ventre face à Chauray. Leur adversaire du soir, qui compte deux matches de retard (contre Chauvigny et Angoulême) suite à son excellent parcours de Coupe de France (32e de finale, défaite contre Agen CFA), a emmagasiné beaucoup de confiance. De plus, les joueurs de Chauray peuvent s'enorgueillir d'avoir obtenu trois victoires à l'extérieur.


Les Royannais, quant à eux, continuent leur petit bonhomme de chemin sans faire de bruit et viennent d'épingler Angoulême au stade Lebon (0-1). Cette victoire, acquise à la dernière minute de jeu grâce à Suret, permet aux joueurs de Pascal Ferré de distancer leur poursuivant direct (Laleu) de quatre points, ce qui revient à détenir un joker supplémentaire. Ainsi, les Royannais entreront sans trop de pression sur la pelouse du stade d'honneur, où ils devraient développer du jeu.

L'attaque à outrance

De toute façon, le match ne sera pas fermé, car Chauray est une formation qui ne connaît qu'un style : l'attaque à outrance, tout en sachant bien défendre quand la situation le demande. Mais Pascal Ferré n'est pas inquiet outre mesure. Les performances de l'équipe des Deux-Sèvres sont indéniables. Mais il compte rester sur la dynamique du match de reprise : « Ce week-end, il s'agira du dernier match de la phase aller, contre une équipe en pleine réussite qui a atteint les 32e de finale de la Coupe de France. Si on regarde le classement de plus près, on s'aperçoit que Chauray a du retard et peut se positionner sur le podium en cas de succès. »

« C'est une équipe jeune et joueuse, poursuit Pascal Ferré. Elle vient de se renforcer avec l'arrivée d'un nouvel attaquant. De notre côté, après un mois de décembre médiocre, on a réalisé la semaine dernière un très bon match. Ce résultat nous permet d'aborder la suite du championnat avec un peu plus de sérénité et va permettre aux joueurs - je l'espère - de se libérer et de continuer à essayer de produire un maximum de jeu. »

De chaque côté, la confiance est donc au rendez-vous. Cela promet, pour ce match dont le vainqueur se retrouvera sans doute sur le podium.

LALEU LA ROCHELLE - FEYTIAT. Il peut aider l'équipe rochelaise à trouver la clef

Descubes, le parfait symbole

Le trentenaire a tout connu avec son club. (photo Xavier Léoty)

Il incarne parfaitement la question de l'identité rochelaise en matière de football. Pas de débat possible. À 30 ans, Grégory Descubes affiche vingt-deux ans de boutique. Un exemple de fidélité, un symbole d'attachement aux valeurs du club. Il y a tout connu. Le redressement juridique l'ES Rochelaise en 1992, l'étiquette de « fils de », lorsque son père prit la présidence d'un club qu'il contribua à sauver, les étouffants barrages d'accession en CFA, un 32e de finale de Coupe de France, pour terminer par ce choc émotionnel : voir son club disparaître dans un abîme financier.

Aujourd'hui, il est partie prenante de la patiente reconstruction du nouveau FC Laleu La Rochelle. Il en est même devenu le capitaine. Humble et discret, il est galonné pour services rendus et pour ce qu'il représente. « J'ai été un peu surpris que l'on me confie le brassard, avoue-t-il. Je l'ai accepté avec plaisir, mais sans fierté particulière. C'est un signe de reconnaissance. Jeune, on est davantage centré sur ses propres objectifs. À mon âge, j'ai une approche plus collective. »

« Difficile de se situer »

Alors, bien sûr, quand on a flirté avec le haut du panier du foot amateur, la DH peut paraître peu excitante. Surtout que les belles perspectives annoncées lors de la création du « grand » club rochelais, tardent à trouver un esprit et du souffle. « C'est vrai que le projet n'a pas pris l'ampleur que l'on espérait. Les nouveaux dirigeants font pourtant le maximum pour reconstruire. Ils ont assaini les finances et recruté des joueurs de qualité. Mais cela fait bizarre de jouer devant des tribunes si peu garnies. »

Le vrai remède est sans doute sportif. La quasi-indifférence dans laquelle se débat le foot local actuellement, ne peut être combattue que par les résultats. « Nous n'avons jamais évolué avec le groupe au complet. Pour l'instant, on ne sait donc pas vraiment ce que l'on vaut. De plus, en ce début d'année, avec les aléas de la préparation, c'est difficile de se situer physiquement. Toutes les équipes reprennent en se posant la même question. Nous avons souvent eu des problèmes pour créer du jeu à domicile cette saison. Il faut progresser dans ce domaine, pour espérer s'approcher du podium. »

FOOTBALL / Ligue Centre-Ouest

  UN TEST POUR CHAURAY (23/01/2010)

Déplacement périlleux aujourd'hui à Royan pour un FC Chauray
qui se présentera sans plusieurs titulaires habituels.

 

En s'imposant en match en retard, le week-end dernier, contre Feytiat, les joueurs de Denis Lhuillier ont bien entamé leur seconde partie de championnat. Oubliée l'élimination en Coupe de France. Chauray s'est replongé avec bonheur dans le pain quotidien du championnat, et s'en va défier ce soir la redoutable formation royannaise.
« Contre Feytiat, l'équipe a prouvé qu'elle était dans le rythme, contrairement à son adversaire. Ce qui veut dire, qu'on a bien fait de jouer contre Agen. Nous restons dans le même schéma de jeu depuis plusieurs rencontres, ce qui permet aux automatismes de s'affiner. Petit bémol toutefois, ce manque d'efficacité offensive, qui ne nous permet pas de tuer les matchs comme nous en avons si souvent l'occasion. »
Ce soir, il s'agira d'un tout autre adversaire, qui affiche des ambitions, et qui pointe à une confortable quatrième place. « C'est bien simple, poursuit l'entraîneur chauraisien, jusqu'à présent, on s'en est toujours bien sorti contre des équipes classées comme nous ou derrière. Contre les trois premiers, on accuse deux défaites et un nul. Ce match va servir de révélateur, pour voir si on est capable aujourd'hui d'obtenir un résultat contre une équipe de tête. Jusqu'à présent, on n'y est pas arrivé. Il s'agit là d'une nouvelle opportunité. En cas de victoire et si on enchaîne bien derrière, cela nous permettrait de basculer dans une partie du tableau, qui nous procurerait un certain confort. »
Malheureusement, Denis Lhuillier devra faire face à de nombreuses absences. Florent Hinschberger et Nicolas Thévenet sont blessés. Et Stéphane Vrech (raisons familiales), Renaud Babin et Steven Cheung (raisons professionnelles), manqueront à l'appel.

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 BORDEAUX STADE 51 26 14 9 3 0 42 22 0 20
2 LIMOGES FC 49 26 13 10 3 0 45 18 0 27
3 ANGLET GENETS 45 26 12 9 5 0 37 21 0 16
4 BORDEAUX GIR. F C 44 26 12 8 6 0 44 30 0 14
5 NIORT 42 26 11 9 6 0 41 25 0 16
6 ANGOULEME CHTE F.C. 40 26 11 7 8 0 39 38 0 1
7 BRESSUIRE FC 35 26 8 11 7 0 24 23 0 1
8 PAU F C 32 26 7 11 8 0 26 31 0 -5
9 AVIRON BAYONNAIS FC 30 26 7 9 10 0 27 28 0 -1
10 LA ROCHE S.Y. 26 26 5 11 10 0 29 44 0 -15
11 LEGE CAPFERRET U.S. 22 26 5 7 14 0 27 43 0 -16
12 LES HERBIERS VENDEE 20 26 3 11 12 0 28 49 0 -21
13 COZES AS 20 26 4 11 11 0 24 42 3 -18
14 MARMANDE FC 20 26 3 11 12 0 23 42 0 -19

AS COZES FOOTBALL

Bienvenue sur le site de l' AS COZES

Le club a été crée en 1920. il est composés de 3 équipes sénior : L'équipe A en CFA2, l'équipe B en 1ère division et l'équipe C en 3ème division.

Venez souvent nous rendre visite, les mises à jour seront fréquentes ! N'hésitez pas à voter sur les différents sondages et à poster des commentaires sur les articles ou sur le forum.

Clin d'oeilBONNE SAISON A TOUS !!!Clin d'oeil  

 

Retrouvez toutes les informations sur le Groupement de Jeunes Estuaire Football sur le site  http://gjestuaire.footeo.com/.

 

Pour les enfants qui joueront au Groupement de Jeunes Estuaire Football rien ne change au niveau de la délivrance des licences.

Consultez la page "Divers"->"Boutique du club"..N'hésitez pas à nous contacter par mail pour toutes commandes ou pour tous renseignements... 

 Lien utile :

office de tourisme de la ville de Cozes