6 février 2010 - 11:31

FOOTBALL DIVISION HONNEUR (14E JOURNÉE), ROYAN-VAUX - LIGUGÉ. Le RVFC semble plus à l'aise en déplacement. Ce soir, il doit rectifier le tir sur son terrain

Loin, c'est mieux

Les Royannais devront éviter toute crispation devant leur public. (photo Samuel Honoré)

Avant cette rencontre importante, ce soir, contre Ligugé, le coach royannais Pascal Ferré dresse le bilan de sa formation à mi-parcours. « On peut se poser la question de savoir s'il vaut mieux que nous jouions à domicile ou à l'extérieur. Lorsqu'on regarde les résultats à la maison, c'est tout simplement catastrophique, avec un bilan de quatre défaites (contre Cozes, Brives, Laleu et Chauray, Ndlr). Je serais donc tenté de dire qu'il vaut mieux que l'on joue loin de nos bases (trois victoires, contre Buxerolles, Chauvigny et Angoulême, Ndlr) ».

En comptabilisant les deux nuls à Feytiat, puis à Aixe, il ne reste qu'une seule et unique défaite enregistrée en déplacement... contre Ligugé (2- 0), l'adversaire de ce soir. Et donc, le bilan penche sérieusement en faveur des déplacements. L'entraîneur royannais poursuit : « Il va falloir que les joueurs se révoltent, se battent et livrent de vrais matches. » Au stade d'Honneur, ce soir, à 20 heures, ce « vrai » match est justement très attendu.

« Une attaque de feu »

Une revanche ? Pas franchement, à en croire le technicien : « On s'aperçoit que tout le monde peut battre tout le monde. Ainsi, c'est le fait d'affronter le troisième du classement qui doit être une motivation supplémentaire. On sait de quoi cette équipe est capable, avec son bloc très solide et son attaque de feu. C'est à nous de tenir compte de ces données et d'exploiter au mieux les possibilités qui nous seront offertes. J'espère que les joueurs vont se lâcher, comme ils savent le faire à l'extérieur ». S'ils veulent rester sur les rails qui mènent au podium, la victoire est obligatoire pour les Royanno-Vauxois.

LALEU LA ROCHELLE - AIXE-SUR-VIENNE. Ambitieux, les Rochelais doivent désormais trouver leurs marques à domicile

Sur le bon chemin

Rabar montre la voie : « un compromis entre le développement du jeu et le réalisme dans les zones de vérité ». (photo dominique jullian)

En début de saison, la feuille de route proposée par les dirigeants de Laleu La Rochelle indiquait clairement l'objectif : faire mieux que l'année précédente. Elle pointait également une importante opération de séduction, à mener auprès du public rochelais.

Si la première partie de cette feuille de route est en bonne voie, on ne peut pas dire que la magie et le charme des résultats à domicile aient d'ores et déjà séduit les supporters. Mais l'entraîneur Ivan Rabar note des progrès et n'a pas renoncé à l'ambition de monter sur le podium.

« Sud Ouest ».

Comment expliquez-vous les problèmes que votre équipe rencontre au stade Le Parco ?

Ivan Rabar. L'équipe s'est améliorée dans la phase de préparation des actions, mais c'est vrai que nous ne faisons pas toujours les bons choix dans les 30 derniers mètres. Nous ne sommes pas assez lucides. Souvent, il y a un peu de déchet technique, des mauvaises décisions ou de mauvais appels. On travaille pour améliorer cet aspect du jeu. Je perçois néanmoins des progrès. On sait que le plus compliqué reste de trouver le compromis entre le développement du jeu et le réalisme dans les zones de vérité.

Pensez-vous que votre équipe a tiré le maximum de son potentiel ?

Sûrement pas. Elle en est même assez loin. Elle peut faire beaucoup mieux. Le souci est que nous n'avons quasiment jamais joué avec tous nos atouts en même temps, ni avec des joueurs au même degré de forme. C'est frustrant et handicapant.

Dans quel domaine avez-vous constaté une amélioration ?

Avec Stéphane Auboyer (entraîneur adjoint), nous souhaitions plus de rigueur et une nouvelle attitude au quotidien. Même si ce n'est pas encore flagrant dans les résultats, notre message est passé. On le voit dans la façon de travailler et d'aborder la compétition. Il reste à concrétiser cela au classement.

Quels sont les objectifs pour la fin de saison ?

Brive et Limoges me semblent intouchables. Une troisième place serait donc une bonne chose. Pour l'instant, nous sommes sur le chemin que nous nous sommes tracés. Si, en plus, nous obtenons de bons résultats contre Brive et Limoges, que nous allons recevoir, je serai satisfait. Ce sont des matches importants. Ils peuvent contribuer à nous faire franchir une nouvelle étape en vue de la saison prochaine. Des succès prouveraient que le chemin à parcourir n'est pas si grand et que nous pourrons bientôt nourrir de nouvelles ambitions.