ACTU CLUB CENTRE OUEST

23 février 2010 - 20:09


FOOTBALL LIGUE, FC LALEU LA ROCHELLE. Les dirigeants consultent leurs licenciés et les amateurs de football local afin, éventuellement, de changer le nom du club

Les adieux à Laleu ?

Le 20 décembre 2006, à l'hôtel de ville de La Rochelle. Les co-présidents de Laleu La Rochelle présentaient le maillot du club au maire Maxime Bono et à son adjoint Jack Dillenbourg (à gauche). Aujourd'hui, les présidents ont changé et le club traverse (photo pascal couillaud/archives)

A peine trois ans après la création du FC Laleu La Rochelle, le paysage du football rochelais risque d'être à nouveau modifié. En enclenchant la procédure d'un éventuel changement de nom du « grand club » rochelais, on tire un peu plus sur le fil qui détricote le passé. Une page du sport local va se tourner. On se souvient qu'en 2007, la fusion entre La Rochelle Espoir, née sur les cendres encore fumantes de l'Entente Sportive Rochelaise, et l'Avenir maritime Laleu La Pallice, avait vite rimé avec confusion et désunion.

Le boulet des rivalités et des luttes intestines avaient rapidement lesté la vie du club. En 2008, après une seule année de fonctionnement, Stéphane Cohat, Olivier Burgeot et Joël Castellon, les dirigeants « historiques » de Laleu, avaient déjà démissionné, impuissants à faire taire les vieilles rancoeurs et à vaincre les poches de résistances. L'inéluctable mouvement vers le changement de nom était lancé.

Aujourd'hui, depuis l'arrivée à sa tête de Bruno Coqblin, le président, et de Pierre-Alain Rognon, le vice-président, le club, dont l'équipe première évolue en DH, est enfin apaisé. Mais les dirigeants et les bénévoles de l'ex-Avenir maritime Laleu La Pallice ont quasiment tous quitté le navire rochelais. Ils ont même recréé un club qui évolue au plus bas niveau départemental. Depuis un an, il est certain que le nom de Laleu, précédant celui de La Rochelle, n'a plus vraiment de substance et ne correspond plus à la réalité quotidienne.

Atlantique ou Olympique ?

Avec l'initiative du changement de nom, qui vient d'être lancée, Laleu, symbole fort de l'identité sportive locale, risque donc de disparaître du « PAF » (Paysage aunisien du football). Depuis quelques jours, le site internet du FC Laleu La Rochelle (*) propose ainsi aux licenciés du club et aux amateurs de football rochelais de se prononcer sur un nouveau nom, de nouvelles couleurs ou de proposer un nouveau logo.

« Nous laissons le libre choix, il s'agit d'une consultation. On écoute, on analyse et on prendra une décision comme à notre habitude, en bons pères de famille, précise Bruno Coqblin, le président. La fusion a été un échec, malgré notre bonne volonté, nous n'avons pas réussi à recoller les morceaux. Les gens vivent encore sur le passé et la nostalgie de la Division 2, mais c'était il y a presque quarante ans. Il faut se tourner vers l'avenir. »

Le site du club réagit déjà à cette sollicitation. On y évoque notamment la possibilité d'ajouter Atlantique ou Olympique au futur nom. On aimerait également colorer le maillot de bleu ciel et de bleu marine, un peu comme la mythique tunique du Havre, autre cité portuaire. Si la volonté de changement se confirmait, le nouveau nom du club rochelais devrait être transmis à la Ligue avant le 31 mai 2010.

Ancien gardien du temple des valeurs de Laleu, ex-joueur, entraîneur et président des « Tigres maritimes » - il a parfois cumulé toutes ces casquettes en même temps - Olivier Burgeot a abandonné toute responsabilité dans le football. Il écoute la rumeur du changement d'une oreille distraite, mais l'ancien défenseur ne s'interdit pas un tacle sur le ballon. Il ne fait pas non plus l'économie d'un mea culpa.

« C'était une erreur »

« Je suis d'accord avec les nouveaux dirigeants. Je pense que vu ce qui s'est passé ces dernières années, ce club n'a plus à porter le nom de Laleu. Les deux entités étaient bien trop différentes. Je crois que les gens de Laleu seront même contents de voir que le nom de leur quartier n'est plus associé à celui du club rochelais. Cette fusion a été une erreur, en voici une nouvelle preuve. Je m'en mords encore les doigts aujourd'hui, même si je suis passé à autre chose. »

FOOTBALL PROMOTION D'HONNEUR, FONTCOUVERTE. David Dulong est le nouvel entraîneur de l'équipe

Discret passage de témoin

David Dulong joue le pompier de service. (photo philippe brégowy)

Club récent (il est né en 1984) le FC Fontcouverte est un club dont on parle peu. Ici, pas de recrutement tapageur mais un travail de fond axé sur la formation. Actuellement en difficulté en Promotion d'Honneur, le FCF pointe au dixième rang de sa poule, le club de la périphérie saintaise vient de changer d'entraîneur en début d'année. Sans bruit, ni heurts.

« Notre entraîneur [Laurent Lesech] vient de trouver un travail à La Rochelle et il ne pouvait plus assurer les séances d'entraînements en semaine, précise Yannick Le Badezet, le président fontcouvertois. Le club ne s'est pas séparé de Laurent Lesech pour absence de résultats. » Pour preuve, samedi dernier, Lesech, désormais manager général, assistait à la rencontre entre le FCF et les Portugais de Châtellerault. Son remplaçant sur le banc de touche ? « David Dulong, un homme qui vit et respire FCF », estime le président.

Objectif : le maintien

Présent au club depuis une quinzaine de saisons, David Dulong avait déjà exercé les fonctions de pompier de service pour sauver l'équipe réserve l'année dernière. La communication avec son prédécesseur fonctionne bien. Ainsi, lorsque le latéral fontcouvertois Sébastien Mouton a ressenti une douleur aux adducteurs, Lesech a usé de son téléphone portable pour informer Dulong à l'autre bout du terrain. La situation sportive n'est guère confortable, le maintien sera difficile à obtenir. Pillé lors des deux dernières saisons, le FCF a fait le pari de la jeunesse en recrutant des éléments venant du District. « Je suis confiant, poursuit Yannick Le Badezet, car l'esprit club est toujours là. »

Battus samedi soir par le leader, les Portugais de Châtellerault, les Fontcouvertois ont accompli une seconde période de haute volée mais n'ont pu revenir à la hauteur de leur adversaire, pour un penalty raté par Amaury Dulong à dix minutes du terme de la rencontre. « Je suis frustré, admettait David Dulong à l'issue du match, mais je suis fier du comportement de mes joueurs. Je n'ai vraiment rien à leur reprocher. »

Samedi prochain, le FCF affrontera Saint-Sauveur « pour une rencontre à 8 points » selon Yannick Le Badezet. « On va s'en sortir, espère David Dulong, car ici on connaît la souffrance. » La saison passée, le FCF s'était sauvé en effet lors de la dernière journée de championnat...

Commentaires

Premier match de reprise environ 23 heures
Le calendrier de la National 3 et 3 autres 4 jours
La formation à l'honneur 26 jours
Assemblée Générale 1 mois
Philippe Gay est devenu membre 1 mois
Le maintien acquis avec un scénario fou ! 2 mois
1-5
CHEPNIERS S F / As Cozes 3 2 mois
CHEPNIERS S F / As Cozes 3 : résumé du match 2 mois
1-0
As Cozes 2 / F.C. TONNACQUOIS 2 mois
As Cozes 2 / F.C. TONNACQUOIS : résumé du match 2 mois
2-2
MARMANDE FC / As Cozes 2 mois
MARMANDE FC / As Cozes : résumé du match 2 mois
As Cozes : nouveau joueur 2 mois
2-1
C.S. BUSSAC FORET / As Cozes 2 2 mois
C.S. BUSSAC FORET / As Cozes 2 : résumé du match 2 mois
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 BORDEAUX STADE 51 26 14 9 3 0 42 22 0 20
2 LIMOGES FC 49 26 13 10 3 0 45 18 0 27
3 ANGLET GENETS 45 26 12 9 5 0 37 21 0 16
4 BORDEAUX GIR. F C 44 26 12 8 6 0 44 30 0 14
5 NIORT 42 26 11 9 6 0 41 25 0 16
6 ANGOULEME CHTE F.C. 40 26 11 7 8 0 39 38 0 1
7 BRESSUIRE FC 35 26 8 11 7 0 24 23 0 1
8 PAU F C 32 26 7 11 8 0 26 31 0 -5
9 AVIRON BAYONNAIS FC 30 26 7 9 10 0 27 28 0 -1
10 LA ROCHE S.Y. 26 26 5 11 10 0 29 44 0 -15
11 LEGE CAPFERRET U.S. 22 26 5 7 14 0 27 43 0 -16
12 LES HERBIERS VENDEE 20 26 3 11 12 0 28 49 0 -21
13 COZES AS 20 26 4 11 11 0 24 42 3 -18
14 MARMANDE FC 20 26 3 11 12 0 23 42 0 -19

AS COZES FOOTBALL

Bienvenue sur le site de l' AS COZES

Le club a été crée en 1920. il est composés de 3 équipes sénior : L'équipe A en CFA2, l'équipe B en 1ère division et l'équipe C en 3ème division.

Venez souvent nous rendre visite, les mises à jour seront fréquentes ! N'hésitez pas à voter sur les différents sondages et à poster des commentaires sur les articles ou sur le forum.

Clin d'oeilBONNE SAISON A TOUS !!!Clin d'oeil  

 

Retrouvez toutes les informations sur le Groupement de Jeunes Estuaire Football sur le site  http://gjestuaire.footeo.com/.

 

Pour les enfants qui joueront au Groupement de Jeunes Estuaire Football rien ne change au niveau de la délivrance des licences.

Consultez la page "Divers"->"Boutique du club"..N'hésitez pas à nous contacter par mail pour toutes commandes ou pour tous renseignements... 

 Lien utile :

office de tourisme de la ville de Cozes