ACTU DH SO

24 avril 2010 - 11:14

Des places à prendre

Les Cozillons jouent un match important pour tenter, si c'est encore possible, de se maintenir. Royannais et Rochelais reçoivent, avec l'espoir de grappiller quelques points.

En cas de défaite à Buxerolles, les Cozillons serait la lanterne rouge.  photo samuel honoré

En cas de défaite à Buxerolles, les Cozillons serait la lanterne rouge. photo samuel honoré

1 Cozes ne veut pas la lanterne rouge

Pour les Cozillons et les Buxerollois, ce match aller - le retour aura lieu le 2 mai - n'aura sans doute pas d'autre intérêt que de savoir qui des deux terminera dernier de la poule. Avec la défaite de dimanche dernier sur leur terrain, les joueurs de Cozes ont vraisemblablement anéanti leurs chances de sauver leur place en Division Honneur. Mathématiquement, il reste pourtant une chance, ausi mince soit-elle. Buxerolles, lui, compte trois matches de retard, ce qui n'autorise pas une prévision facile de classement. Dans le lot des derniers de la classe, il ne faut pas oublier Châtellerault, qui n'est pas mieux loti et qui risque lui aussi d'être tenté par la place.

Les Charentais-Maritimes auront-ils digéré la leçon de Ligugé ? Auront-ils la force de se rebeller afin de donner une note positive à leur fin de saison ? Les prochaines rencontres nous le diront.

Buxerolles (13e/36 pts) - Cozes (14e/35 pts), ce soir 19 heures au stade du Planty à Buxerolles. Arbitre : M. Pillard. Le groupe : Madiot, Lejeune, Heguy, Poaty, Lachassagne, Perron, Vove, Pitcho, Nadaud, Romo, Bellanger, Bouyer, Bagnon, Petit.

2 Royan-Vaux reste ambitieux

Avant la rencontre face à Angoulème, Pascal Ferré tient à revenir sur la prestation de ses joueurs lors du déplacement à Brive.

« Certainement la meilleure de la saison. Il ne nous a pas manqué grand-chose pour battre le leader. Les dirigeants Brivistes reconnaissaient, à la fin du match, avoir eu de la réussite. Donc, ceci est important pour la dernière ligne droite de ce championnat où nous allons essayer de proposer un jeu de qualité tout en essayant d'atteindre notre objectif de fin de saison, à savoir finir premier club de Charente-Maritime ».

Ce soir, quel visage vont montrer les Angoumoisins ? Telle est la question que se posent régulièrement leurs adversaires. Un soir ils sont bons, puis la rencontre suivante ils disparaissent dans un anonymat complet. Pour le technicien Royannais, la question ne se pose pas ! Bons ou transparents, les adversaires du RVAFC, à domicile, ne doivent pas repartir avec les points de la gagne.

« C'est une équipe qui est capable sur un match de battre n'importe quelle autre formation. Au match aller, nous avions eu pas mal de réussite en gagnant dans les arrêts de jeu sur un coup franc de 40 mètres. On connaît la valeur d'Angoulême et on sera vigilant ».

La priorité de Royan- Vaux est ailleurs, confirme le coach : « Nous essaierons de créer l'exploit en coupe du Centre-Ouest face à Limoges la semaine prochaine, tout en continuant bien sûr à aider l'équipe réserve ».

Royan-Vaux (6e/49 pts) - Angoulême (9e/46 pts), ce soir 20 heures à Royan (stade municipal). Arbitre : M. Vincent. Le groupe : Bangoura, Tremblé, Sabourdin, Godin, Bondon, Mellier, Suret, Chevalier, Caramel L., Bruimaud, Mathon.

3 Laleu La Rochelle face au leader

Quand une fin de championnat s'étire mollement sans grand enjeu, il faut bien se fixer quelques objectifs. La venue de Brive, l'incontestable leader, qui va effectuer un retour express en CFA2, est forcément un petit événement. Avec deux défaites en 21 matches, le plus grand nombre de victoires, loin devant le deuxième (17 puis 11) et la meilleure attaque (45 buts), les Corréziens ont broyé la concurrence.

En début de saison, l'ambition des Rochelais était de faire mieux que lors de l'exercice précédent (7e) et de bousculer les « gros » pour troubler la hiérarchie. Ils sont encore dans les clous, même si l'impression générale n'est pas fameuse du fait d'un groupe qui n'a pas toujours été à la hauteur du potentiel qu'on lui prêtait. De plus, comme c'est le cas ce soir, les absences sur blessures et les diverses indisponibilités ont souvent diminué l'expression collective.

La défaite contre Limoges (0-2) il y a deux semaines, n'a pas laissé une bonne impression. Il ne faut donc pas rater cette occasion de se faire remarquer. « Ce serait bien d'accrocher le leader et surtout de ne pas reproduire le début de match face à Limoges. Il n'y aurait pas de honte à perdre si on a tout tenté et tout donné », annonce Ivan Rabar.

Le coach rochelais se penche par ailleurs sérieusement sur la saison prochaine. Les besoins en joueurs ont été ciblés et quelques-uns ont déjà été contactés. Pour ce qui est de l'entraîneur, le club aimerait une décision assez rapide pour préparer l'avenir au plus vite. Actuellement, deux pistes sont privilégiées. Ce sont deux entraîneurs qui n'appartiennent pas au giron du football rochelais.

Laleu La Rochelle (5e/50pts) - Brive (1er/74pts), ce soir à 19 heures, à La Rochelle (stade Le Parco). Arbitre : M.Meziane. Le groupe : Renoux, Noireaud, Pichet, Magniet, Varachas, Razavet, Descubes, Dandonneau, Bironneau, Auboyer, Landry, Plisson, Dumonteix, Lebozec.

Roland Gilberto, Pierre Gallien et Laurent Bourgoin